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Photo of an assortment of healthy foodManger sainement
Vos besoins
nutritionnels
sont-ils comblés?
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Par Lisa Begg et Sarah Ross
Nov./Déc. 2018

À toutes les étapes de la vie, nous avons besoin d'aliments nutritifs pour être en santé.

De la petite enfance à la vie adulte, une alimentation saine nous fournira les nutriments essentiels pour avoir des os solides et des muscles forts, éviter les maladies chroniques et avoir l'énergie nécessaire pour vivre.

Pourtant, beaucoup d'entre nous n'ont pas une alimentation qui leur permet de rester en santé.

En fait, une récente étude nationale indique que lors de l'admission dans les hôpitaux canadiens, 45 % des patients souffrent de malnutrition. Autrement dit, les besoins nutritionnels de près de la moitié des patients pour rester en santé ne sont pas comblés.

À quoi peut-on attribuer ce problème? Cela s'explique en partie par le fait que de nombreux Canadiens ont une compréhension limitée de la malnutrition et de la façon dont elle se produit.

La plupart des gens associent la malnutrition avec une importante perte pondérale et musculaire et avec une maigreur apparente. Toutefois, même si c'est parfois le cas, tout le monde peut souffrir de malnutrition, peu importe la taille et la forme corporelle. En effet, la malnutrition ne concerne pas seulement la quantité de nourriture consommée, mais les nutriments contenus dans cette nourriture pour vous aider à rester en santé.

Prenons quelques exemples :

Un enfant de trois ans reçoit un diagnostic d'anémie ferriprive. Il boit trop de lait et de jus et a moins d'appétit pour manger des aliments riches en fer, comme la viande, le poisson et les légumineuses. Une carence en fer peut causer de la fatigue et des difficultés de concentration et d'apprentissage.

Une jeune de 12 ans évite le lait. Comme elle n'est pas consciente de ses besoins en calcium, elle ne remplace pas le lait par d'autres aliments riches en calcium. Durant l'adolescence, la formation des os est à son point culminant. Si l'adolescente rate l'occasion de développer une ossature solide et dense, elle pourrait courir plus de risques d'avoir de l'ostéoporose à un âge plus avancé.

Un homme de 40 ans saute régulièrement des repas et se tourne vers des aliments transformés. Avec le temps, son alimentation devient pauvre en légumes, fruits et fibres et riche en gras, sucre et sodium. Cela peut accroître ses risques d'hypercholestérolémie, d'hypertension artérielle et de diabète de type 2.

Une personne de 70 ans qui vit seule a moins d'intérêt pour la cuisine et a perdu du poids. Chez les personnes âgées, un apport insuffisant de calories et de protéines peut entraîner une perte musculaire et de force, ce qui peut limiter la mobilité et accroître les risques de chutes.

Comme tous ces cas l'illustrent, la malnutrition ne se produit pas du jour au lendemain. Elle découle d'habitudes alimentaires prises au fil du temps, est liée à plusieurs facteurs et prend habituellement des mois ou des années à se manifester par des signes ou des symptômes physiques.

Que pouvez-vous donc faire pour vous assurer que vos proches et vous avez une alimentation qui vous aidera à rester en santé? Commencez par connaître les facteurs de risque de la malnutrition, notamment :

  • Dépendre des autres pour l'épicerie et la cuisine.
  • Avoir moins d'appétit.
  • Suivre un régime restrictif.
  • Avoir de multiples problèmes de santé chroniques.
  • Prendre beaucoup de médicaments.
  • Souffrir de dépression, d'anxiété ou de stress psychologique.
  • Vivre dans l'isolement social.
  • Avoir des problèmes de mastication ou de déglutition.
  • Avoir de la difficulté à joindre les deux bouts.
  • Ne pas avoir de moyen de transport pour accéder à des magasins d'alimentation bien approvisionnés.

Si vous ou une personne que vous connaissez présentez certains de ces facteurs de risque, vous devriez prendre des mesures pour les régler. Heureusement, de nombreuses ressources sont offertes pour vous aider, ou aider un proche, à acquérir de saines habitudes alimentaires. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien est une excellente source d'information sur la nutrition. On y trouve entre autres le nombre de portions recommandé pour chaque groupe alimentaire, des exemples d'aliments de chacun de ces groupes et des conseils pour répondre aux besoins nutritionnels de la plupart des Canadiens.

Si vous prenez des mesures pour améliorer votre alimentation, la patience est de mise. Chaque changement exige du temps et de la pratique, que ce soit un changement simple, comme apprendre une nouvelle recette, ou un changement plus important, comme commencer à prendre régulièrement un petit déjeuner. Il vous faudra persévérer, car tous les efforts faits pour manger et vivre sainement s'additionnent et apportent une meilleure santé et une plus grande vitalité.

Si vous voulez de l'aide pour adopter de meilleures habitudes alimentaires, vous pouvez communiquer avec le Service de consultation de diététistes du Manitoba, au 204-788-8248, à Winnipeg, ou au 1-877-830-2892, dans le reste de la province. Vous obtiendrez des conseils généraux sur l'alimentation et de l'aide pour trouver des diététistes dans votre région.

Sarah Ross est diététiste au Centre des sciences de la santé de Winnipeg. Lisa Begg est diététiste au centre de santé communautaire Klinic.

Ressources en ligne

Vous ne savez pas si votre alimentation vous fournit tous les nutriments dont vous avez besoin pour rester en santé? Bien manger avec le Guide alimentaire canadien peut vous aider. Le guide indique le nombre de portions recommandé pour chaque groupe alimentaire, présente des exemples d'aliments de chacun des groupes et donne des conseils pour satisfaire les besoins nutritionnels de la plupart des Canadiens (y compris des recommandations à partir de deux ans).
www.canada.ca/fr/sante-canada/services/guides-alimentaires-canada.html

ProfilAN.ca offre un site Web et une application qui permettent de faire le suivi de ce que vous mangez afin de recevoir une analyse détaillée de votre apport en nutriments et de le comparer aux recommandations.
www.eatracker.ca/default.aspx?lang=fr

DécouvrezLesAliments.ca des Diététistes du Canada présente de l'information à jour sur de nombreux sujets liés à la nutrition.
www.unlockfood.ca/fr

Le site d'Enfants en santé Manitoba propose de nombreux sujets liés au bien-être durant la grossesse.
www.gov.mb.ca/healthychild/healthybaby/useful_info.fr.html

Ce document d'Enfants en santé Manitoba fournit de l'information sur l'introduction des aliments solides et donne des exemples d'aliments à offrir aux enfants de différents âges et à différentes étapes.
www.gov.mb.ca/health/healthyeating/docs/breastfed.fr.pdf

Certains de nos besoins nutritionnels changent à partir de 50 ans. Le lien ci-après vous mènera vers de l'information sur la saine alimentation au fils des ans. Vous pouvez aussi répondre au Questionnaire sur les habitudes alimentaires pour les personnes de 50 ans et plus. Il suffit de répondre à 14 questions sur vos habitudes alimentaires pour dépister vos risques nutritionnels, apprendre ce que vous faites bien et recevoir des conseils sur les points à améliorer.
www.unlockfood.ca/fr/Seniors.aspx?aliaspath=%2fen%2fSeniors

Les programmes de repas collectifs sont l'occasion de prendre des repas équilibrés et abordables en bonne compagnie (Office régional de la santé de Winnipeg - Congregate Meal Programs - Living Well at 55+).
www.wrha.mb.ca/prog/nutrition/stages-seniors.php

Comment savoir si vos repas sont équilibrés? Trouvez la réponse en comparant votre assiette à l'assiette santé.
www.wrha.mb.ca/extranet/nutrition/files/ClientEd_Portion%20Plate.pdf

Les diététistes du Canada et DécouvrezLesAliments.ca proposent des outils de planification des repas, des recettes, des idées de repas et des vidéos de démonstration.
www.dietitians.ca
www.unlockfood.ca/fr

Le site Web et l'application Cuisinidées des Diététistes du Canada proposent une grande variété de recettes santé.
www.cookspiration.com/home.aspx

Le document Quatre semaines de menus santé propose des menus, des listes d'épicerie et de recette abordables pour un mois.
www.wrha.mb.ca/healthinfo/prohealth/nutrition/files/Nutrition_HealthyMenu_F.pdf

Vous pourriez faire une visite dans les épiceries Save-On-Foods et Sobey's du chemin on Pembina ou trouver de l'information à :
www.unlockfood.ca/fr/Articles/Achat-des-aliments

Vous pourriez suivre l'un des nombreux cours de cuisine offerts : Guide des loisirs, magasin Sobey's du chemin Pembina, Nor'West Community Food Centre, Winnipeg Harvest ou Immigrant Centre.
www.wrha.mb.ca/prog/nutrition/foodskills-literacy.php

La gestion des problèmes de santé chroniques
Participez à l'un des programmes de groupe proposés dans le guide Health Management Group Program pour vous informer sur les saines habitudes alimentaires qui favorisent la gestion des problèmes de santé chroniques.
www.wrha.mb.ca/community/primarycare/guide.php

Si vous avez de la difficulté à vous rendre à l'épicerie, un service de livraison pourrait vous être utile. Communiquez avec le programme pour déterminer les coûts éventuels. Certains services fournissent aussi le transport vers une épicerie (p. ex. un service de navette).
www.wrha.mb.ca/prog/nutrition/foodskills-access.php

Pour obtenir de l'aide concernant les repas prêts à manger frais et surgelés, jetez un coup d'œil aux services offerts.
www.wrha.mb.ca/prog/nutrition/foodskills-access.php

Des programmes de dépannage alimentaire d'urgence et de soutien alimentaire sont offerts à Winnipeg.
www.wrha.mb.ca/prog/nutrition/foodskills-security.php

L'alimentation consciente
Vous pouvez apprendre comment vos pensées et émotions peuvent se répercuter sur votre alimentation et comment avoir une relation plus positive avec la nourriture et votre corps en participant aux ateliers Craving Change.
www.wrha.mb.ca/community/primarycare/guide.php